La musicothérapie

La musicothérapie utilise l’écoute musicale, les instruments de musique, la voix, ou le corps, dans un but thérapeutique pour vous aider à exprimer et libérer vos émotions, reprendre confiance en vous, ou retrouver un bien-être.

Il n’est pas nécessaire de savoir jouer de la musique pour faire de la musicothérapie. Il suffit d’aimer la musique.

La musicothérapie peut s’adresser à tout le monde et à tous les âges, en séance individuelle ou en groupe. Elle facilite l’expression de soi et la communication par l’intermédiaire de la musique. Elle permet de répondre à nos besoins émotionnels, psychologiques, physiques, et créatifs.

Il existe une grande variété de techniques…

Nous pourrons pratiquer :

  • La musicothérapie dite « réceptive » : écoute de musique enregistrée suivie d’un temps de parole. Ceci pouvant être associé à un autre support : le dessin, la danse.
  • La musicothérapie « active » : utilisation d’instruments de musique simples ou de la voix selon des objectifs particuliers. Par exemple : la communication non verbale, la concentration, l’expression de soi.

La musicothérapie peut aussi être utilisée à des fins de relaxation :

  • La relaxation psychomusicale est une méthode particulièrement utilisée dans le but de diminuer la douleur et de réduire le stress ou l’anxiété. En écoutant plusieurs extraits de musique disposés dans un certain ordre, je vous amènerai vers un état de détente avant de retourner vers un état d’éveil.

Les musiques sont choisies en fonction de vos goûts.

L’écoute dure une vingtaine de minutes. Un temps d’expression peut ensuite être proposé afin d’évoquer vos impressions sur le vécu de ce moment de relaxation.

Quelle que soit la technique, quel que soit l’outil, le plus important pour moi est de vous permettre de vous sentir bien, de vous relaxer, de retrouver votre sérénité.