Qu'est ce que la musicothérapie ?

la musicothérapie

La musicothérapie utilise l’écoute musicale, les instruments de musique, la voix, ou le corps, dans un but thérapeutique pour vous aider à exprimer et libérer vos émotions, reprendre confiance en vous, ou retrouver un bien-être.

Il n’est pas nécessaire de savoir jouer de la musique pour faire de la musicothérapie. Il suffit d’aimer la musique.

La musicothérapie peut s’adresser à tout le monde, et à tous les âges, en séance individuelle ou en groupe. Elle facilite l’expression de soi et la communication. Elle permet de répondre à nos besoins émotionnels, psychologiques, physiques, et créatifs.

Nous pourrons pratiquer :

  • La musicothérapie réceptive : écoute de musique enregistrée suivie d’un temps de parole. Ceci pouvant être associé à un autre support : le dessin, la danse.
  • La musicothérapie active : utilisation d’instruments de musique simples ou la voix selon des objectifs particuliers comme par exemple : la communication non verbale, la concentration, l’expression de soi.
  • La relaxation psychomusicale (technique du montage en U) est une méthode particulièrement efficace afin de diminuer la douleur et réduire le stress ou l’anxiété. Des extraits de musique sont placés dans un ordre afin de vous amener vers un état de détente puis un état d’éveil. L’écoute dure une vingtaine de minutes et un temps de parole sera proposé afin d’évoquer vos impressions sur cette écoute musicale.

 

Quelle que soit la technique, quel que soit l’outil, le plus important pour moi est de vous permettre de vous sentir bien, de vous aider à retrouver votre sérénité.

Musicothérapie La Grande Motte